Bye bye les couches …

La propreté, Grande étape !

IMG_6745

Il parait que certains enfants sont prêts à 18 mois, chez nous, cela n’a pas été le cas ni pour les garçons ni pour Chloé.

Je me souviens d’ailleurs, qu’au rendez-vous des 3 ans, chez la pédiatre, Chloé portait encore des couches. La pédiatre l’a vu et m’a dit : « Elle ne va pas du tout sur le pot ? » Je lui ai répondu qu’elle y allait quand je lui proposais mais que d’elle-même, elle ne demandait jamais à y aller. Elle m’a répondu, elle n’est pas prête mais dans le coup, elle fera certainement tout d’un coup (jour et nuit)… J’étais sceptique, voire très sceptique…

En soit, le fait qu’elle ne soit pas encore « propre » ne me posait pas vraiment de problème, à part peut être les remarques des gens du type : « Ah bon elle n’est pas « propre » ? » « Mais elle a quel âge ? » « Tu devrais être plus ferme » …

Elle savait très bien se retenir, et lorsque nous lui disions « On va sur le pot », elle faisait quasiment chaque fois quelque chose. Le fait qu’elle ne demandait jamais me posait plus de problèmes. Ressentait-elle son envie d’aller aux toilettes ? Pourquoi ne demandait-elle jamais ? ….

Elle allait à la crèche plusieurs fois par semaine et souvent quand les autres enfants se rendaient aux toilettes, elle les accompagnait et en profitait pour faire quelque chose mais dans les faits si on ne lui en parlait pas, elle faisait sans aucune gêne dans sa couche.

Je ne voulais surtout pas lui mettre de pression et je voulais attendre qu’elle soit prête en respectant son rythme, mais en même temps je voulais l’accompagner dans cette nouvelle étape.

Un matin, je me suis dit que j’allais la mettre en culotte et que nous verrons bien. Toutes les heures je l’ai accompagné aux toilettes et elle a fait systématiquement ou presque, c’est venu comme ça. Tout simplement, tout naturellement… Petit à petit, je l’ai laissé gérer son envie et ses besoins d’elle-même.

En quasiment une semaine, elle est devenue propre de jour comme de nuit. Un peu comme si elle l’avait toujours été… Son pot est à disposition dans la salle de bain pour respecter son intimité, elle y va seule ou parfois demande de l’aide.

Je crois que dans le fond un enfant devient propre quand IL le décide. Je ne regrette pas d’avoir pris le temps pour cette étape, cela s’est fait dans la douceur, à son rythme et si c’était à refaire, je ferai pareil.

Ecoutez vous et écoutez votre enfant, dans le fond c’est vous qui le connaissez le mieux.

2 réflexions sur “Bye bye les couches …

  1. Audrey dit :

    Pour nous, louane a 5 ans et demi et est propre ma nuit depuis 4 mois mais refuse d’enlever sa couche de la nuit ! Donc je lui est proposé de lui mettre un protège slip pour la petite goutte du pipi de la nuit !! Et on verra par la suite !! Chaque chose en son temps…. et quand elle sera prête, on avisera…. alors que mon 1er propre jour et nuit a 2 an et demi.. bisous

    J'aime

  2. Le Journal d'Ema dit :

    C’est une excellente idée, il faut respecter ses besoins, cela doit la rassurer et de voir que vous la soutenez doit lui faire du bien pour prendre confiance en elle.
    C’est impressionnant comme chaque enfant est différent, même au seine du fratrie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s