L’automne arrivant à grand pas, nous avons profité de la journée de mercredi, pour découvrir les marronniers avec Chloé
Nous avons été, tout d’abord observer, ces grands arbres et ensuite nous avons ramassé leurs « trésors ».
En rentrant à la maison, je lui ai disposé sur la table basse nos trouvailles sur un plateau transparent. Elle a ainsi pu nommer ce qu’il y avait dedans et apprendre de nouveaux mots. Au passage, nous avons abordé le sujet des saisons, du changement des saisons et comment cela s’observe dans la nature.
Nous avons regardé son imagier Montessori de Balthazar pour regarder les autres arbres et j’avais également comme support des éléments trouvés sur Pinterest sur le marronnier.
Mais ce qu’elle a par dessus tout aimé, c’était d’associer le nombre de marrons au chiffre inscrit sur ses cartes.
Toujours sur la table basse, j’ai disposé les cartes des chiffres de 1 à 5, et ensuite je lui ai demandé de déposer sous chaque carte le chiffre correspondant aux marrons. Quelques hésitations pour le 4 et le 5 mais je compte bien refaire ce genre d’activé très prochainement car elle est vraiment attentive et intéressée.
Je fais partie des gens qui pensent que l’on apprends pas que dans une salle de classe ou dans un livre. J’aime montrer à nos enfants les trésors de la nature et aborder différents thèmes autour de ce sujet qui me tient à coeur et me semble essentiel à transmettre.