Les huiles essentielles dans mon quotidien

Depuis déjà plusieurs année les huiles essentielles font parties de notre quotidien y compris pour les enfants. Je vous partage ici, celles qui nous servent le plus souvent et que j’emmène dès que nous partons quelque part.

En diffusion tout d’abord, matin et soir, je diffuse pendant environ 30 minutes des huiles dans notre chambre au gré des saisons et de nos envies. A cette période de l’année, j’opte pour un mélange afin de renforcer nos défenses immunitaires (vous avez d’ailleurs un article complet sur mon blog).

Eucalyptus, thym et nialoui. Ces huiles sont connues pour avoir une action bénéfique sur le renforcement du système immunitaire mais pas que, elles vont également avoir un pouvoir antibactérien et antiviral, idéal à cette saison.

Pour les bébés et enfants vous avez la gamme Pranarom bébé qui est adaptée et que j’utilise pour Chloé avec un mélange à diffuser et un autre en massage plantaire.

Quel diffuseur ? J’aime beaucoup le modèle Nebia de chez Aromasound. Il s’agit d’un diffuseur portatif que vous allez pouvoir emporter partout (en voiture, dans votre salle de bain, en week end …). Il couvre une surface de diffusion de 30m2 et vous avez 3 modes de diffusion pré-enregistrés. Un très bon rapport qualité prix selon moi et il vous est livré avec un flacon d’huile bio tonus.

Pour les maux de tête, j’utilise en massage l’huile de menthe poivrée, quelques gouttes sur le haut du front, les tempes et la nuque. Ca me soulage généralement très rapidement, si ce n’est pas le cas, il est possible de renouveler l’opération jusqu’à quatre fois par jour (Réservé à l’adulte).

Pour les piqures d’insectes, une goutte d’huile essentielle de lavande aspic directement sur la piqure soulage très rapidement. Et bien sur la citronnelle, en diffusion, pour éloigner les insectes qui détestent cette odeur.

Pour les poux, une goutte d’huile essentielle de lavande à ajouter au shampoing au moment du lavage est un excellent répulsif.

Pour la grippe, les classiques de l’hiver que sont Ravintsara, Eucalyptus radié, Laurier noble, Niaouli et Citron. En massage sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, diluer dans une huile neutre (Amande, Calendula …), en diffusion sur un mouchoir, ou à avaler.

Demander conseils à un pharmacien, naturopathe ou médecin, les huiles sont très efficaces lorsqu’on sait bien les utiliser. Voici un petit récapitulatif des huiles que nous utilisons le plus, mais il en existe de nombreuses autres..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :